S'abonner

CPA HLA compatible chez les patients immunisés : les données du problème - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.102 
Bruno Lafeuillade 1, , Géraldine Sanchez 2, Michel Raba 3
1 EFS Rhône-Alpes-Auvergne, La Tronche, France 
2 EFS Rhône-Alpes, site de Lyon HEH, Lyon, France 
3 EFS Rhône-Alpes, site de Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La thérapeutique transfusionnelle plaquettaire est indispensable dans les thérapeutiques onco-hématologiques. Cependant, un des obstacles est l’immunisation HLA ou plus rarement l’immunisation HPA (Human Platelet Antigen) qui nécessite des concentrés de plaquette d’aphérèse (CPA) sélectionnés, issus d’un donneur. Nous rapportons une étude rétrospective effectuée sur la région Rhône-Alpes du 1er janvier au 31 mai 2016 pour évaluer l’importance de cette problématique. Cette période représente la transfusion de 6074 concentrés plaquettaires (CP) chez 562 receveurs, soit 10,8 CP en moyenne par receveur. Trois cent soixante-quinze CPA (6,1 % des CP délivrés) ont été sélectionnés en HLA chez 43 patients immunisés (7,8 % des patients transfusés en CP). L’espace transfusionnel pour les patients hospitalisés et pour ceux en hôpital de jour était respectivement de 3,5jours et 7,5jours. Les patients concernés présentaient tous une pathologie hématologique. Parmi les patients, 40,5 % étaient immunisés avant la période considérée, 40,5 % ont été immunisés pendant cette période avec une moyenne de 7,6 CPA avant l’immunisation. Parmi ces 43 patients, deux avait une immunisation HPA, 40 une immunisation HLA et un a été transfusé en HLA sélectionné en préventif dans le cadre d’un protocole de greffe de rein. Cependant, chez 16 patients (36 % des patients), la recherche de CPA compatibles a été infructueuse pour une partie des prescriptions et le recours à des MCP a été nécessaire avec 81 mélanges de concentrés plaquettaires (MCP) transfusés. Il s’agissait le plus souvent d’immunisations larges. Ces résultats ont été obtenus avec en moyenne 65 % du stock de CPA phénotypé HLA et/ou HPA. En conclusion, l’immunisation plaquettaire concerne un patient sur douze et l’utilisation de CPA compatibles permet d’obtenir une bonne réponse aux plaquettes avec cependant, pour 36 % de ces patients, la nécessité de recourir à des MCP en cas de recherche infructueuse de CPA compatible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 303 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la consommation annuelle de produits sanguins labiles en hématologie
  • Habiba Zidani, Fatima Zohra Yahiaoui, Hamida Liadhi, Soumia Nacer, Feriel Brakta, Souad Zaid, Khadidja Maklid, Saida Oualah, Rabah Chafai, Yamina Ouarhlent
| Article suivant Article suivant
  • Le TRALI syndrome expérience du service d’hématologie
  • Yamina Ouarhlent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.